☀️ Que se passe t-il dans les coulisses des vendanges ? Qui décide de vendanger ? 🌿

Le vigneron choisit la date selon plusieurs critères :

1 – 🕵️ Le ban des vendanges, c.à.d l’autorisation administrative pour commencer la récolte des raisins fixés par la préfecture. 📅 Cette date correspondant plus ou moins à 90 jours après la floraison lorsque l’année a été chaude (c’est le cas cette année avec une fleur de vigne en avance de trois semaines) ou 110 jours lorsque l’année a été froide et humide.

2 – 🍇 La maturité du raisin, c.à.d lorsque la quantité de sucre contenu dans la baie est à son maximum et que les pépins sont mûrs. Comment le vigneron détecte t-il ce moment ? Avec son palais et en le goûtant régulièrement 🍷.

3 – 💦 La météo, qui peut conduire un vigneron à accélérer ou ralentir la décision de vendanger.

🧺 Que les vendanges soient faites à la main ou mécaniquement 🚜, un tri est effectué systématiquement entre les grappes pour répondre aux critères qualitatifs. Les millésimes difficiles ou délicats éliminent près de 50% de leurs récoltes les années difficiles.

🦋 L’année 2020 a été une année particulièrement douce, conduisant à une floraison des vignes en avance 🌷. L’enjeu cette année sera de trouver suffisamment de bras pour effectuer les récoltes qui devraient commencer à partir de fin août, la crise du covid 19 rendant difficile d’accès la venue de travailleurs saisonniers étrangers 👩‍🌾. Les offres sont recensées sur #pole emploi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :